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samedi 28 mars 2009

BBQ

Hier soir, nos hôtes nous ont fait un barbecue, enfin la moitié de la rue car ici les portes sont toutes ouvertes, tout le monde se connait et du coup ils invitent les voisins et les autres viennent voir ce qui se passent.

Randy est un americain qui a fait le vietnam à 18 ans, il nous a raconté ses blessures (genre trois balles dans le corps) maintenant il est cool au pays, surf , pêche...

Au sujet de la pêche, l'année prochaine il veut que l'on reste deux trois jours après la regate pour aller avec lui à Catalina pour pecher, puis près de Vegas pour jouer et pêcher des genres de bars... il est super sympa et toujours partant pour boire un shoot ( un verre de tequilla ou n'importe quoi de fort...)

Betsy sa femme est au petit soin pour nous, elle a travaillé pour l ONU en Europe mais là elle prend deux ans pour passer du temps avec son mari Randy, elle fait de la pirogue en compète locale sinon elle adore la pêche et la chasse, dans leur entrée de maison il y a une tête de sanglier empaillée sur la table avec au dessus un faisan...

vendredi 27 mars 2009

Vendredi matin

Il nous reste trois matchs à faire pour apprendre et progresser. Ensuite il y a une régate en flotte avec les partenaires de l'épreuve puis ce sera fini pour nous.

Nos hotes nous ont proposé de faire un BBQ ce soir et d'aller faire du "surf paddle" demain, ce sont des gros long board sur lequel on rame debout, cela risque d'être marrant...
Sinon, on se balade dans notre quartier qui se nomme Naples, il est joli et heteroclite.

Une mauvaise journée

On a bien commencé mais après contre Bernston ouh lala lala... Durant le pré départ on a voulu passer juste derrière lui mais on est passé trop près et on lui est rentré dedans, on lui a cassé un peu la jupe, du coup on a eu une pénalité, on perd le match de peu et ensuite on nous enlève un demi point car il y a des dommages pour 300 dollars, c est la règle.

Du coup après notre defaite contre Mathieu, notre sort est scellé, on ne peut plus aller en demi finale.

C est un évènement pour s'entrainer mais là je crois qu il y a beaucoup de pain sur la planche, le retour de Michele Ivaldi est intéressant, pour lui, Seb prend trop de décision seul, il nous manque un tacticien très directif . C est l'opposé de ce que l'on faisait jusqu'à présent mais bon si il faut passer par là pour passer un palier pourquoi pas, en tout cas, il faut y réfléchir.


Evidemment on est un peu décu de perdre autant de matchs mais bon, on est là pour progresser.

jeudi 26 mars 2009

Alors, quel côté??

On a des soucis au sujet de la stratégie et la tactique, le plan d'eau est difficile à analyser car changeant, du coup, tout le monde donne son avis!

Je vous dit que ça passe à gauche, oui mais regarde cette paire, c'est celui de droite qui est devant...

mercredi 25 mars 2009

Pour suivre les matchs en direct

Sur le site du club, vous pouvez suivre les matchs en direct si vous voulez.
http://www.lbyc.org/html/content.cfm?CID=1170

mardi 24 mars 2009

Lundi

Ce matin on a fait un footing dans le quartier ou plutôt sur l'ile car on est sur une ile avec plusieurs petits ponts, le diametre de l'ile doit être environ 1km.

Sinon, a 10h on s'est inscrit puis on a navigué de 11h30 a 15h30, super conditions de vent avec un vent thermique qui a commencé a 5/6 nds pour finir a 10/12 nds. On s'est entrainé avec Mathieu Richard puis Philippe Presti et enfin Adam Minoprio. Le début de journee a été difficile car on découvrait le Catalina 37 c'est un bateau rustique très large et lourd. On empanne en montant le tangon au mat ce qui est inhabituel pour cette taille de bateau... avec Totof on doit s'y habituer. Sinon tactiquement, le premier croisement va être capital et donc pour cela le départ...
Car il va être difficile voire impossible de doubler un adversaire au portant. Ce sont des bateaux qui descendent très bas dans le vent plein vent arrière droit vers la bouée sous le vent et surtout qui n accelèrent pas quand on loffe donc peu d'options possible.

Notre equipage est sympa avec Blumi et Michele Ivalde navigateur chez Oracle (transfuge de l'equipe de Spithil).

Les autres équipes sont impressionnantes aussi, que des pointures comme Hutchinson qui a gagné la saison TP52...

Demain on attaque!

lundi 23 mars 2009

9500 km

Et oui, voila ce que j'ai parcouru en avion pour arriver ici à Los Angeles, on est logé chez des membres du club dans un endroit tres joli composé d' iles et de canaux avec des ponts, c'est sympa et proche du yatch club. Le hic du jour c'est qu il y a tempête plus ou moins trente noeuds mais a priori demain on revient à des conditions de vent normales c'est à dire petole le matin et le thermique se lève vers 11h pour finir a 16/17 nds a 17h.

Demain on s'entraine pour essayer d'utiliser au mieux notre gros bateau.



A plus

jeudi 19 mars 2009

Congressionnal Cup

Samedi soir, je pars pour Los Angeles pour une épreuve de match race très ancienne. C'est une des plus vieilles du circuit, dans un club très chic à Long Beach .
Les membres du club nous logent chez eux, ils sont tous volontaires durant l'épreuve! l'organisation est sans faille, on sera chouchouté!
Les bateaux sont des Catalina 37, c'est gros et lourd c'est du boulot de régater à 6 la dessus! On va avoir comme 6ème un membre d'Oracle mais aussi régleur de gv en match race pour un certain Spithil!
J'espère qu'on va apprendre énormément de lui, et que l'on va travailler pour être meilleurs au prochain évènement du World Tour ( C'est en Allemagne fin mai)

lundi 16 mars 2009

samedi 14 mars 2009


Raté le coche,

On a perdu 3/1 contre Mathieu dans un vent léger! A chaque fois on n'arrive pas à prendre le bon coté du plan d'eau, ensuite on reste proche mais pas assez pour le mettre en danger! C'est frustrant car on sent qu'on n'est pas au niveau avec notre nouvel équipage, on n'est à l'aise dans aucun compartiment du jeu , on fait plein de petites erreurs qui nous coûtent la sérénité et la performance!
On va devoir s'entraîner pour retrouver le niveau des autres! Nos axes de travail sont le maniement du bateau, la communication entre nous, progresser dans le dialogue tactique stratégie et surtout devenir fluide, là c'est la guerre à notre bord!
Demain, pour la place de 5 ou 6 on joue Alinghi!

vendredi 13 mars 2009

Mathieu Richard

C'est notre adversaire demain pour les quarts de finale! On est passé avec 6 points, c'était tres serré car on etait pratiquement tous à 6 points!
Nous, on a perdu deux matchs sur des manoeuvres, c'est rageant!
Ce samedi il faut que l'on soit plus percutants dans tous les domaines du jeu!

jeudi 12 mars 2009

2 perdues 2 gagnées dans la pétole!

On perd notre premier match contre Alinghi, on est déçu car on perd de peu et surtout on fait deux erreurs qui nous coûtent la longueur qui nous manque sur la ligne d'arrivée! Au premier bord de près, on revient par la gauche, on estime mal notre layline, on est dessous d'une demie longueur du coup à la bouée on perd une longueur en restant haut dans la fumée de Baird pour faire la bouée. Ensuite on revient au contact au dernier portant mais je râte le dernier empannage avant la ligne, on perd de moins d'un mètre! on n'est pas pas assez précis!
Notre problème c'est que si on est devant on fait des petites erreurs qui nous empêchent d'être sereins devant et si on est derrière nous empêchent de doubler!
Demain, le vent devrait être soutenu, j'espère qu'on va réussir à bien se caler et à être consistants!

mercredi 11 mars 2009

L'administration, c'est pas bon

Connaissez vous le concept: suivi longitudinal de l'athlète, un terme barbare pour définir l'obligation qu' a chaque athlète français (quelque soit le sport) inscrit sur les listes de haut niveau de faire 2 visites médicales par ans histoire que personne ne soit responsable si il arrive quelque chose à cet athlète durant la pratique de son sport!
Et oui, la loi française est faite de telle façon qu'aujourd'hui si un athlète décède en pratiquant son sport sans s'être acquitté de son suivi longitudinal ( c'est à dire une prise de sang ou il regarde juste les constantes, une analyse d'urine de base, un questionnaire pour savoir si on est bien nourri et pas en dépression, un électrocardiogramme de base...une visite dentaire pour les caries) c'est le boss de sa fédération qui est pénalement responsable!

C'est vraiment du délire! qu'en pensez vous? je ne sais pas si ma source est sérieuse, mais c'est ce que l'on nous a dit ce matin à ce sujet!
L'administration française va finir par accoucher d'un monstre si elle continue à engendrer des trucs pareils!
Allez bonne journée quand même

Mistral gagnant

Pour aujourd'hui c'est le mistral qui a gagné, même ce matin il était déjà fort! Le comité de course a donc décidé d'annuler la journée, ce qui était vraiment raisonnable.
On a donc fait des réunions avec les cadres de la fédé pour planifier les entraînements avant les épreuves du world tour.

mardi 10 mars 2009

Mercredi on commence si le mistral n'est pas trop fort

Hier on est passé à la pesée:OUF!
On a fait deux heures d'entraînements contre Torvar Mirsky, pas facile du tout pour nous! On a progressé en départ par contre dès qu'il faut naviguer au contact contre un adversaire cela va trop vite pour notre équipage!
On a besoin de temps pour prendre les bonnes décisions, on n'est pas bien dans le rythme! Il faut que l'on progresse tous ensemble, j'ai peur que cette régate soit difficile pour nous!
On va essayer de s'appliquer pour gagner quand même quelques matchs... histoire de pas être dans les quatre derniers!

Mardi matin

Ce matin on saute le petit dej, on va faire du rameur sans boire... on est chaud pour la pesée!
On est trop lourd de 4 kg en tout! une matinée de sport et cela devrait passer!
on va bien voir!

lundi 9 mars 2009

MIMR

Mardi on commence la premiere épreuve 2009 du world tour, c'est pour la première fois à Marseille en J80. Pour l'équipe de France c'est l'occasion de se faire remarquer avec 5 équipes engagées sur 12!
Les autres sont Williams champion du monde en titre, Baird d'Alinghi, Hansen le Viking, Cian notre pote italien, Mirsky le jeune australien qui a les dents qui rayent le parquet, Minoprio le Neoz sympa, Ian Ainslie le sud africain que Seb apprecie en tant que coach...
Personnellement on connait bien cette épreuve car on l'a déjà remportée! mais le millesime 2009 s'annonce tres difficile! Le format est simple un round robin ( on rencontre chaque concurrent une fois) puis les huits premiers jouent les uns contres les autres par paires ( j'ai pas encore regardé si le premier du round robin peut choisir son adversaire ou si il joue contre le huitième, je vous tiens au courant...). Le stade d'après ce sont les demies finales (pour les 4 vainqueurs des huitemes) puis la finale!
Cette année, on n'a pas bien préparé cette épreuve, on retrouve le petit bateau apres un break de 5 mois ( Pacific series obligent).On espère monter en puissance durant le round robin et réussir à être dans les huit qui passent en huitième bien que cela risque d'être chaud d'eliminer 4 équipes, car aucune n'est faible!
La météoest changeante, maintenant ils annoncent du vent fort pour mercredi! on verra bien! De toutes façons, si on est en surpuissance c'est plutot pas mal pour nous car on est au maximum du poids autorisé pour l'équipage, on a de la puissance à revendre!

dimanche 8 mars 2009

Dimanche pointe rouge à Marseille

Une manche vue de l'interieur à l'entrainement!
le son n'est pas bonet l'angle n'est pas assez grand, je vais m 'organiser !

ne
On a navigué tôt ce matin avant que le Mistral redémarre, super conditions de nav du coup.
On s'est entraîné contre Philippe Presti, pas facile on est moins précis qu'eux dans plein de domaine, on a du boulot à faire pour revenir à un niveau correct mais c'était déjà mieux que hier...
L'ambiance à bord est bonne, on découvre Pascal Rambeau, c'est du bonheur!

samedi 7 mars 2009

Mistral à Marseille





Du coup on navigue à Antibes dans la pétole! C'est sympa Antibes on voit les montagnes avec la neige: la mer et la montagne à portée de fusil !

jeudi 5 mars 2009

S'entrainer...

Vous connaissez le coup du "je m'entraîne avant la régate dans 25 voir 35 nds et ensuite c'est une régate de pétole et vice versa"?
Et ben vu d'ici Marseille va ressembler exactement à ça! Rien de grave, on va déjà avoir plaisir à renaviguer tous ensemble! Tt puis si on arrive à naviguer proprement dans 20nds établis, on devrait se débrouiller dans 5 même si le jeu est totalement diffèrent!

A plus je retourne regarder les fichiers grib de la semaine et nos fiches manoeuvres du J80.