Recherche personnalisée

vendredi 23 mars 2012

Début de saison

On renavigue donc avec le M34...
Durant notre semaine aux Sables on a pu tester pas mal de choses, cette semaine c'est l'occasion de réfléchir sur tout cela et essayer de préparer au mieux le spi. Avant le spi on aura encore un peu de temps pour essayer des réglages différents, des voiles, des équipiers...
On finit deuxième de notre première régate, c'est bien bravo à Corentin et son équipe qui gagne l'épreuve, ils ont mieux naviguer que nous, on a fait des erreurs qui nous on coûté la victoire comme deux départs prématurés...
dommage mais ce n'etait pas l'objectif de la saison, il faut donc voir les bon côtés:
On semble à l'aise au portant, au près on est proche des autres... en manœuvre on a plein de choses à remettre en place pour naviguer comme l'année dernière, c'est facile, il suffit de naviguer tous ensemble.

lundi 19 mars 2012

Et c'est reparti...

Une semaine pleine de navigation pour le M34 Bretagne CMB.
La semaine précédant la première régate d'entrainement de la saison qui avait lieu aux Sables d'Olonne on a convoyé le bateau dans le nuit du jeudi au vendredi depuis sa base de Port La Foret .
L'objectif de la semaine était, dans un premier temps, de s’entraîner, remettre le bateau en route, parfaire les réglages du mat, tester des nouvelles voiles, acquérir des données sur le bateau...
Les trois premiers jours ont été parfaits, une heure de sport le matin pour apprendre à se connaitre et être en forme on faisait un quart d'heure de footing, vingt minutes d'exercices de gainage puis un quart d'heure de footing. 
Ensuite on préparait le bateau pour partir sur l'eau à 11h
Les deux premiers jours on a navigué dans du vent instable de 15/20 nds, l'occasion pour nous de retravailler les manœuvres et la vitesse au prés et au portant.
Le dernier jour d'entrainement, le vent était léger, on a pu travaillé les bascules, la manière d'utiliser le bateau dans le petit temps. 
Les trois jours de régates ce sont réduits à deux, le premier jour ayant été annulé faute de visibilité, sur l'eau on ne voyait pas à 100 m. 
Ensuite, on a fait 7 manches en deux jours, bravo le comité pour avoir bien géré son temps. On a demontré de bonnes chose mais il nous manque encore un petit plus pour être capable de naviguer sereinement sans faire de grosses erreurs. Sur cette régate, on a volé le départ deux fois, on n'a pas bien apprécié la situation et on n'est pas revenu, cela nous coute la victoire finale! A nous de bien réagir et progresser dans ce domaine. 
La prochaine régate sera le Spi Ouest France à la Trinité Sur Mer, j'ai hâte d'y être avec notre équipe de M34.
Le dernier mot est pour Corentin Horeau, notre jeune représentant en Figaro qui a remporté le classement bizuth de La solo des Sables: BRAVO!

vendredi 16 mars 2012

les Sables suite

Une manche gagnée, une manche d'OCS ( départ volé) sur le papier c'est pas top mais c'est plutôt prometteur, on continue à progresser en vitesse au près, c'est bien. Au portant, on est plutôt à l'aise même si de ce côté là je commence à mieux comprendre ce qui freine...
Demain, à priori on devrait naviguer avec 10/15 nds de vent, c'est bien on va pouvoir tester les ranges des voiles au près car c'est plutôt une incertitude...