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samedi 25 juin 2016

Le réglage du spi asymétrique en SB 20

Le réglage du spi asymétrique en Sb20.
Je pense qu'en Sb20 il y a deux modes très différents suivant que le bateau peut ou non planer (cette limite est entre 13 et 15 noeuds).
Si on est en sous puissance au près , moins de 9 nds, au portant il faut essayer de limiter la surface mouillée de la coque en s'avancant au Max dans le bateau ( le régleur de gv en avant du mat, le régleur de spi les pieds dans la baille à spi et le quatrième proche des haubans). Il me semble bien d'avoir une légère gîte (5 degrés +-) pour aider les voiles à porter et aussi avoir un peu plus de sensations dans la barre ( le fait d'avancer le poids de l'équipage favorise aussi cela)
Pour la Gv, il ne faut pas avoir de hâle bas et chercher à la choquer au Max sans que le guindant ne devente ( si le spi est très bordé quand le vent mollit il faut donc border fort aussi la gv). Ne pas oublier de choquer au maximum le pataras pour remettre le mat droit voir vers l'avant comme les dragons/star
Pour le spi être pris à fond de tackline me semble bien par contre je crois que la drisse ne doit pas être en tête mais choquée de 20cm environ pour aider le spi à être plus vivant en haut ( dépend un peu des spi mais c'est bien si le vent est assez fort pour que l'on puisse essayer de basculer le guindant au vent de l'été)

"Il est possible de choquer 20 cm de drisse de spi et de gîter un peu plus! "


Si on est en puissance au près, 9/11 nds je crois qu'il faut bien se concentrer sur l'idée de glisser le plus possible pour cela il faut avoir un maximum de surface projetée. Pour ce faire, choquer fort la gv avec un minimum de hâle bas, choquer la bordure pour mettre du volume dans la gv mais pas trop.
Pour le spi on veut essayer de mettre la couture centrale dans l'axe de la marche du bateau, on doit donc le basculer au vent donc avoir le bateau à plat ou juste contre gîte et si l'assiette latérale est bien stable on peut choquer 20cm de tackline ( faciliter le basculement au vent du spi mais on le perd d'un coup si on est trop bas puis on prend un coup de gîte, attention à reprendre la tackline avant les manœuvres )

Si on est en surpuissance on cherche à planer pour cela il faut avoir le guindant de spi le plus tendu possible pour avoir un bon vrillage de chute de spi
La gv doit essayer d'avoir le même vrillage que la chute du spi, peu de hâle bas, chariot de gv bloque dans l'axe le pataras choque à la marque qui retend juste les upper ( l'idée c'est d'avoir le mat droit mais pas sur l'avant et surtout que la tête de mat ne parte pas sous le vent dans les surventes)
Le hâle bas plus que l'écoute devient un réglage dynamique, on en choque beaucoup pour lofer et chercher le planning puis on le temps au fur et à mesure qu'on accélère !
Le spi est juste régulé pour être maximum choqué suivant les angles du barreur, pour l'assiette on cherche à avoir le safran le plus efficace possible donc enfoncer l'arrière et une légère gîte ( la clé c'est d'avoir le barreur en arrière mais quand même avec de bonnes sensations de barre)

"En accélération on tend le hb.Quand on ralentit on lofe pour garder le planning on choque du halebas de gv pour garder l'assiette et soulager la pression dans la barre "

vendredi 24 juin 2016

Un printemps de nouveautés

Cela fait un moment que je n'utilise plus ce blog, c'est dommage!
Ce printemps j'ai essayé de nouveaux support, en ce moment on parle beaucoup des "bateaux volants" (America's cup, moth, gc32) pendant 10 jours j'ai pu naviguer sur un GC 32, c'est vraiment autre chose!
C'est un bateau simple mais qui vole, je comprends le coté addictif de ces nouveaux supports!
Apres cet interlude volant, je suis parti faire du Wally ! Ce sont de magnifiques bateaux de course qui naviguent à la journee en course mais aussi en croisière!
ce sont des bateaux de 80 pieds et plus de 30 tonnes voire beaucoup plus...
Sur ces bateaux tout est gros, il faut faire attention, beaucoup de réglages sont hydrauliques c'est donc assez fastidieux de bien utiliser ces bateaux...